Qu'est -ce que la psychologie positive ?
- La psychologie positive s'intéresse au bien-être et à tout ce qui peut y contribuer. Son but n'est pas de s'intéresser à la maladie (physique ou psychique), à la souffrance, ou encore aux problèmes relationnels.
- La psychologie positive s'adresse à toute personne souhaitant une vie au-dessus de la ligne de base, définie par l'absence de troubles et maladies ("life above zero").
- Son objectif est d'accroître de sentiment de bonheur, qui est bien plus que l'absence de souffrance ou de malheur.
- A cette fin, elle préconise de modifier des croyances, des pensées et d'initier d'autres comportements, par le biais de stratégies, d'outils, élaborés sur une base scientifique et expérimentale.
- Le bonheur est un choix de vie :
-
choisir d'apprécier les émotions agréables : joie, enthousiasme, fierté...
-
choisir de s'engager dans des activités que l'on aime, qui nous épanouissent, pour lesquelles on se sent utile, dans lesquelles on se réalise,
-
choisir de privilégier des relations inspirantes et nourissantes,
-
choisir d'être safisfait de ce que l'on a accompli, de ce que l'on vit,
-
choisir de rester serein et d'éprouver la joie d'être en vie, indépendamment des circonstances extérieures (chagrins, épreuves, péripéties...).
Article : Psychologie positive, revue de la littérature sur les interventions - 42 études internationales sur l'efficacité de la psychologie positive, Audrey Sitbon, La santé en action, juin 2017
Idées
Instants de GRATITUDE
Chaque jour, prenez quelques instants de remerciement pour ce que votre journée vous a apporté de positif, d'agréable, de joyeux, du plus insignifiant au plus remarquable (ex : le plaisir d'une douche chaude, partager une tasse de thé avec des amis, le sourire de votre collègue, la joie d'une réussite personnelle).
Vidéo "Offrez votre regard ! "
Faites le chat !
Aussi souvent que vous le pouvez dans la journée, accordez-vous un petit moment paisible pour vous-même (dans votre voiture, dans un fauteuil, au bureau...) ancré dans l'instant présent. Etirez-vous, bâillez et laissez vos idées flotter sans en retenir une particulièrement. Faire le chat consiste simplement à "être" , sans céder à la pression du "faire".
Musclez votre cerveau !
On ne compte plus les bienfaits à long terme de la méditation (réduction du stress, de l'anxiété, des troubles du sommeil, des problèmes cardiaques, des douleurs chroniques...) pour retrouver la sérénité au quotidien. Il s'agit d'habituer notre cerveau au calme, alors qu'il est sur-stimulé par notre monde moderne dans un flux ininterrompu de stimulations (SMS, sonneries, tweets, courriels...). Or, cette sur-stimulation est le meilleur moyen de fatiguer très vite notre cerveau. Attention ! Le terme méditation ne doit pas vous effrayer, c'est beaucoup plus simple qu'on ne le croit. Il s'agit simplement d'écouter sa respiration, d'effectuer un "scan corporel" (jusqu'à vos doigts de pieds), écouter les sons autour de soi et d'en revenir à se concentrer sur le moment présent. Vous goûterez soudainement une autre expérience de vous-même et du monde. A consommer sans modération !
Bougez votre cerveau !
Wendy Suzuki, professeure de neurosciences à l'Université de New York, a décidé d'utiliser ses connaissances sur le cerveau pour reprendre sa vie en main. Elle a ainsi montré comment l'exercice physique (allié à des pensées positives) permet d'améliorer l'apprentissage, la mémoire et ses capacités cognitives.
Découvrez ici l'IntenSati du Dr Suzuki et encore ici (avec Florence Servan-Schreiber), ou encore ici durant ses cours universitaires
Votre album d'images positives
Constituez-vous avec votre appareil photo imaginaire un album de photos mentalisées de moments agréables, de paysages paisibles et fortifiants. Vous pourrez ainsi les rappeler dans votre journée pour retrouver leurs vibrations positives.
Votre playlist préférée
Composez-vous une liste de musiques, chansons qui vous donneront l'envie de bouger et d'avoir une belle motivation pour toute la journée !
Vidéos: Dansez à la maison ! Dansez en famille ! Quand danser aide à guérir !
21 astuces pour vous rendre plus heureux
Dans les années 70, l'artiste Marina Abramovic a vécu une relation d'amour avec Ulay. Lors de leur séparation, ils ont décidé de se retrouver une dernière fois sur la muraille de Chine en commençant chacun d'un côté pour se rencontrer au milieu et se donner un dernier baiser. Regardez ce qui se passe quand ils se retrouvent des années après.
L'intensati du Pr Wendy SUZUKI