- La psychologie positive s'intéresse au bien-être et à tout ce qui peut y contribuer. Son but n'est pas de s'intéresser à la maladie (physique ou psychique), à la souffrance, ou encore aux problèmes relationnels.

 

- La psychologie positive s'adresse à toute personne souhaitant une vie au-dessus de la ligne de base, définie par l'absence de troubles et maladies ("life above zero").

 

- Son objectif est d'accroître de sentiment de bonheur, qui est bien plus que l'absence de souffrance ou de malheur.

 

- A cette fin, elle préconise de modifier des croyances, des pensées et d'initier d'autres comportements, par le biais de stratégies, d'outils, élaborés sur une base scientifique et expérimentale.

 

- Le bonheur est un choix de vie :

  • choisir d'apprécier les émotions agréables : joie, enthousiasme, fierté...

  • choisir de s'engager dans des activités que l'on aime, qui nous épanouissent, pour lesquelles on se sent utile, dans lesquelles on se réalise,

  • choisir de privilégier des relations inspirantes et nourissantes,

  • choisir d'être safisfait de ce que l'on a accompli, de ce que l'on vit,

  • choisir de rester serein et d'éprouver la joie d'être en vie, indépendamment des circonstances extérieures (chagrins, épreuves, péripéties...).

 Article : Psychologie positive, revue de la littérature sur les interventions - 42 études internationales sur l'efficacité de la psychologie positive, Audrey Sitbon, La santé en action, juin 2017

    Idées

     Instants de GRATITUDE

Chaque jour, prenez quelques instants de remerciement pour ce que votre journée vous a apporté de positif, d'agréable, de joyeux, du plus insignifiant au plus remarquable (ex : le plaisir d'une douche chaude, partager une tasse de thé avec des amis, le sourire de votre collègue, la joie d'une réussite personnelle).

Vidéo "Offrez votre regard ! "

 

    Faites le chat !

Aussi souvent que vous le pouvez dans la journée, accordez-vous un petit moment paisible pour vous-même (dans votre voiture, dans un fauteuil, au bureau...) ancré dans l'instant présent. Etirez-vous, bâillez et laissez vos idées flotter sans en retenir une particulièrement. Faire le chat consiste simplement à "être" , sans céder à la pression du "faire".

    Musclez votre cerveau !

On ne compte plus les bienfaits à long terme de la méditation (réduction du stress, de l'anxiété, des troubles du sommeil, des problèmes cardiaques, des douleurs chroniques...) pour retrouver la sérénité au quotidien. Il s'agit d'habituer notre cerveau au calme, alors qu'il est sur-stimulé par notre monde moderne dans un flux ininterrompu de stimulations (SMS, sonneries, tweets, courriels...). Or, cette sur-stimulation est le meilleur moyen de fatiguer très vite notre cerveau. Attention ! Le terme méditation ne doit pas vous effrayer, c'est beaucoup plus simple qu'on ne le croit. Il s'agit simplement d'écouter sa respiration, d'effectuer un "scan corporel" (jusqu'à vos doigts de pieds), écouter les sons autour de soi et d'en revenir à se concentrer sur le moment présent. Vous goûterez soudainement une autre expérience de vous-même et du monde. A consommer sans modération !

    Bougez votre cerveau !

Wendy Suzuki, professeure de neurosciences à l'Université de New York, a décidé d'utiliser ses connaissances sur le cerveau pour reprendre sa vie en main. Elle a ainsi montré comment l'exercice physique (allié à des pensées positives) permet d'améliorer l'apprentissage, la mémoire et ses capacités cognitives.

Découvrez ici l'IntenSati du Dr Suzuki et encore ici (avec Florence Servan-Schreiber), ou  encore  ici durant ses cours universitaires

     Votre album d'images positives 

Constituez-vous avec votre appareil photo imaginaire un album de photos mentalisées de moments agréables, de paysages paisibles et fortifiants. Vous pourrez ainsi les rappeler dans votre journée pour retrouver leurs vibrations positives.

     Votre playlist préférée

Composez-vous une liste de musiques, chansons qui vous donneront l'envie de bouger et d'avoir une belle motivation pour toute la journée !

Vidéo:  Tous sur la piste !

    21 astuces pour vous rendre plus heureux

      Téléchargez la liste !

Psychologie positive - Découvrir les chemins du bonheur - Psychologue clinicienne France - 64000 PAU
Psychologie positive - Atteindre son épanouissement personnelle - Psychologue clinicienne - France 64000 PAU
Psychologie positive - Echelle de bien être - Dessin J. Augagneur (éd. Jouvence) Psychologue clinicienne France 64000 PAU

 Il ne suffit pas seulement de décider d'être heureux, encore faut-il s'en donner les moyens.

Qu'est -ce que la psychologie positive ?

Psychologie positive - Faire le chat
Gratitude - psychologie positive
Psychologie positive - Créer son album d'images positives
Psychologie positive - Créer sa playlist préférée
Méditation - Musclez votre cerveau - psychologie positive
21 astuces pour vous rendre heureux

 

 

 

 

 

90, avenue du Loup

   Résidence B. Palissy

Bât. Marcel PAGNOL

     Entrée 7 (au fond de l'allée)

 64000 PAU

France

   06 41 23 12 82

 sc.psychologue64@gmail.com

Siret : 813 726 700 00012

Remerciez pour chaque instant partagé